Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samastée
5 août 2005

La marche de l'Empereur

Critique de : Lou
Titre : La marche de l'Empereur
Durée : 80min
Avis : excellent

***

J'ai regardé hier "La marche de l'Empereur", de Luc Jacquet. Je n'étais pas tellement attirée par l'idée d'un film documentaire, souvent long et ennuyeux. Après visionnage, je peux vous assurer que c'est une merveille cinématographique préservée d'un écrin de poésie. Une véritable invitation au voyage et au rêve, accompagnée de la musique enchanteresque d'Émilie Simon. Un véritable délice glacé de 80 minutes, éblouissant de beauté et de sensibilité. L'histoire d'un combat arctique pour donner la vie, mais au prix de combien de sacrifices ?

"Un scénario offert par la Nature et qui se perpétue depuis des millénaires, mais que l'Homme n'a découvert qu'au début du XX siècle."

 

danse_empereur

Une véritable leçon de vie pour les couples d'aujourd'hui, à travers l'observation de cette espèce merveilleuse. Nageurs confirmés, ils vont, poussés par le destin, se regrouper tous, de tous les horizons, au même endroit, presque le même jour, en Antarctique (20 jours de marche). Pourquoi quitter pendant neuf mois l'océan dans lequel ils évoluent si bien pour une terre de glace sans nourriture ? Pour la survie de leur peuple.
Après un chant de séduction pour trouver l'âme sœur - avec qui il restera une année - et une danse pour enfanter sa partenaire, l'Empereur va garder l'œuf lorsque sa compagne sera trop épuisée. Elle entamera alors sa seconde marche, de 40 jours (allez-retour) pour aller se nourrir et faire des réserves pour son petit. Certaines ne reviendront pas, d'autres, quand elles reviendront, constateront que leur enfant est né, mais n'a pas résisté au gel et à la faim. Les survivantes vont s'occuper de leurs bébés pendant que leurs pères, eux, débuteront la "marche des affamés", après s'être fait la promesse de se retrouver ici,  dans un an. Le film fait passer avec calme plusieurs messages d'amour, de solidarité, mais aussi d'écologie. Sans insistance et avec une simplicité déconcertante. Avec naturel. Des notions qui résonnent au final comme une évidence.

 

manchos

B.O. de la Marche de l'Empereur :

1 The frozen world
2 Antarctic
3 The egg
4 Song of the sea
5 Baby penguins
6 Attack of the killerbirds
7 Aurora australis
8 The sea leopard
9 Song of the storm
10 Mother’s pain
11 To the dancers on the ice
12 All is white
13 The voyage
14 Footprints in the snow
15 Ice girl

*de Émilie Simon*

Publicité
Commentaires
Samastée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité